Préparation

Réussir l’oral d’anglais

  1. Home
  2. PassMag
  3. Réussir l’oral d’anglais

Réussir l’oral d’anglais

Vous êtes prêt pour les écrits ? Mais avez-vous commencé votre préparation aux épreuves orales et particulièrement à celle d’anglais ? Dans ce dossier, nous vous en disons un peu plus sur les spécificités de l’épreuve orale d’anglais pour chaque concours et nous vous donnons quelques pistes pour bien vous préparer.

Le format de l’épreuve Bachelor

L’épreuve orale d’anglais est à passer une fois dans l’école de votre choix. La note obtenue sera valable pour toutes les écoles pour lesquelles vous candidatez.

L’épreuve dure 30 minutes (15 minutes de préparation et 15 minutes de passage) et se présente sous forme d’échange avec le jury.

En début d’épreuve, on vous remettra plusieurs images, chacune sur une thématique différente. A vous de choisir l’image de votre choix pour en discuter avec le jury.

Les thématiques seront disponibles prochainement sur la Learning Box pour pouvoir vous préparer.

Le format de l’épreuve Programme Grande Ecole

Comme pour le concours Bachelor, l’épreuve orale d’anglais est à passer une seule fois dans l’école de votre choix et la note obtenue compte pour l’ensemble des écoles. Celle-ci se base sur un texte d’une à deux pages. Ce texte peut porter sur un sujet d’actualité sociale, culturelle, économique, ou éventuellement politique. 

Une fois le texte en main, vous aurez 20 minutes pour préparer une synthèse orale et rassembler vos idées et connaissances relatives à la thématique exposée dans celui-ci, avant de passer devant le jury pour la restitution. S’en suivra une discussion avec le jury sur la thématique dont traite le texte.

Un conseil : répondez bien aux questions du jury et n’essayez pas bifurquer sur un sujet que vous connaissez mieux !

Nos conseils de préparation 

Sur la forme : pratiquez !

Si les séjours en immersion sont conseillés, rien de plus simple que de communiquer en anglais de chez vous, via Internet. Certains sites (comme www.conversationexchange.com) sont basés sur une idée astucieuse : l’échange gratuit d’heures d’apprentissage de l’anglais contre des heures d’enseignement du français. L’idéal pour booster son oral de manière conviviale ! 

Et pour travailler votre écoute, misez sur les films en VO et sur les podcasts (BBC, chaînes de télé anglophones, conférences des universités américaines, podcasts dédiés à l’apprentissage de l’anglais sur Spotify…).  

Il existe aussi de nombreuses applications mobiles pour travailler votre anglais. Vous habitez en Ile-de-France ? Téléchargez Qioz pour apprendre l’anglais avec des séries et des films. Partout en France, vous pouvez télécharger BBC Learning English, par exemple.

Sur le fond : suivez l’actu !

Pour alimenter votre présentation, une lecture assidue de la presse anglo-saxonne est vivement conseillée. 

Pour les candidats au Programme Grande École : établissez des fiches sur les thématiques phares de l’année, ainsi que sur les grandes entreprises anglo-saxonnes et leurs dirigeants. 

Pour les candidats Bachelor : faites des fiches de vocabulaire sur les thématiques que vous trouverez dans la Learning Box et cherchez des articles à ce sujet dans la presse anglo-saxonne.

Vous souhaitez vous entraîner ? Enregistrez-vous afin de parfaire la fluidité de votre exposé et travailler votre accent. Privilégiez les phrases courtes et simples.

Le jour J : rédigez de simples notes sur votre feuille de brouillon. L’objectif est de communiquer avec le jury et non de lire un texte écrit.

Et surtout, n’oubliez pas : osez ! Le jury préférera quelqu’un qui ose et qui fait des fautes plutôt que quelqu’un qui ne parle pas.

 

Voir tous les articles