Orientation Bachelor

Comment choisir sa spécialisation en Bachelor ?

  1. Home
  2. PassMag
  3. Comment choisir sa spécialisation en Bachelor ?

Comment choisir sa spécialisation en Bachelor ?

Le Bachelor est un parcours post-bac en 3 ans destiné à former des « mid-managers » opérationnels dès l’obtention de leur diplôme, tout en bénéficiant des socles de connaissances nécessaires pour leur permettre d’envisager la poursuite d’études en master.

Encore méconnu des entreprises voilà quelques années, celui-ci s’est rapidement révélé être un gage d’excellence et de sérieux pour les recruteurs qui en apprécient le développement de savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, ainsi que l’accent mis sur la professionnalisation grâce aux stages et aux nombreux cours assurés par des professionnels.

Même si ce diplôme se veut généraliste, la 3ème année est l’occasion pour les étudiants de choisir une spécialisation leur permettant d’approfondir certaines matières.

Vous ne savez pas quelle spécialisation correspondra le mieux à vos attentes ? Voici quelques pistes pour vous permettre d’affiner vos choix en fonction de vos attentes et de votre profil.

Choisir sa spécialisation

Préambule : dédramatisez l’importance du choix d’une spécialisation

La spécialisation en Bachelor n’a pas vocation à déterminer votre futur scolaire puis professionnel. Cependant, en fonction de votre parcours, celle-ci pourra être un atout supplémentaire pour atteindre vos objectifs ainsi qu’une chance de découvrir de nouveaux horizons. Voyez cette prise de décision comme une opportunité et non un facteur de stress.

 

Consulter le tableau des spécialisations de nos écoles

Etape n°1 : posez-vous les bonnes questions au sujet de votre orientation

A la manière d’une analyse de vos forces et faiblesses dans le cadre de la recherche de stage, vous pencher sur le choix d’une spécialisation vous permet de mettre à plat vos envies professionnelles tout en les confrontant avec la réalité du marché. Voici quelques questions à vous poser afin d’y voir plus clair :

Etape n°2 : identifiez votre profil d’étudiant

Une fois que vous avez appris à mieux vous connaître et que vous avez une idée plus claire du marché de l’emploi actuel et à venir, vous pouvez ensuite déterminer à quel profil d’étudiant vous pouvez vous rapprocher.

Vous avez une idée précise du métier qui vous intéresse

Si votre projet professionnel est déjà bien ficelé et que vous savez dans quel domaine vous souhaitez évoluer, votre spécialisation en Bachelor vous permettra d’approfondir certaines connaissances indispensables pour votre futur métier ainsi que de vous conforter, ou non, dans votre choix.

Outre les classiques spécialisations en Marketing, Management ou Finance que vous retrouverez dans toutes les écoles du concours Passerelle Bachelor et qui viendront compléter les cours fondamentaux de Gestion des premières années, d’autres, plus spécifiques ou de niche, vous permettront de vraiment vous démarquer si vous ciblez un secteur particulier.

Voici quelques exemples :

Amateur de gastronomie, d'œnologie, de tourisme ou de luxe à la française ? Burgundy School of Business propose une spécialisation très novatrice en oenotourisme. Celle-ci répond à une forte demande dans un domaine en forte croissance et pour lequel la France n’a pas encore développé tout son potentiel. De quoi allier “métier passion” et sécurité de l’emploi.

Vous rêvez de travailler dans un environnement international, de développer des marchés et de voyager ? L’EM Normandie propose une spécialisation Logistique et Commerce International pour les étudiants attirés par l’import-export.

Intéressé par l’immobilier, un secteur qui ne cesse de progresser en France ? La Rochelle Business School propose une spécialisation en partenariat avec l’ESPI qui permet aux étudiants de se former à la gestion d’affaires immobilières.

Vous rêvez de travailler dans l’univers du luxe et de la mode ? Grenoble Ecole de Management propose une spécialisation en “Management of Fashion and Design Industry” permettant aux étudiants d’acquérir les expertises à la fois managériales et créatives requises pour cette industrie, tout en mettant l’accent sur le digital dont les marques de luxe sont très demandeuses.

Vous êtes attiré par le digital et les nouvelles technologies ? L’Institut Mines Télécom Business School propose une spécialisation unique en Marketing et nouvelles technologies. De plus, l’école a mis en place de nombreux partenariats internationaux, tels que celui avec le Dublin Institute of Technology permettant aux étudiants d’y passer un semestre en 3ème année tout en obtenant le CPD Diploma in Digital Marketing and Communication Management.

Enfin, soulignons la filière “passion sport” de l’ESC Clermont Business School qui permet aux étudiants en Bachelor Management International d’envisager l’industrie sportive sous l’angle du marketing, de la communication et du digital. Cette filière est accessible dès la 1ère année.

Donner du sens à votre spécialisation en Bachelor

Afin de compléter une spécialisation atypique ou tout simplement de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher plus tard le job de vos rêves, voici quelques conseils à garder en tête :

Extrait du témoignage d’Alix, étudiant à l'ESC Clermont Business School :

“J’ai effectué mon stage au sein du Secours Populaire sur des missions très polyvalentes, de la recherche de soutiens financiers à l’organisation d’évènements ou encore la communication pour le recrutement des nouveaux bénévoles. Travailler dans cette association m’a réellement fait grandir.”

Vous souhaitez expérimenter de nouveaux domaines d’études

Les étudiants sont parfois indécis quant à leur avenir professionnel et les années d’études en école de commerce sont une période idéale pour s’essayer à différents univers.

Si tel est votre cas et que vous hésitez entre plusieurs domaines, vous pouvez choisir une spécialisation qui touche à un domaine que vous connaissez mal et que vous aimeriez découvrir sans pour autant risquer de prendre une décision sans appel.

Vous pourrez ainsi confronter les “mythes” d’un secteur qui vous attire avec une réalité plus concrète qui vous aidera à déterminer si vous souhaitez poursuivre davantage dans ce sens ou pas.

Vous souhaitez poursuivre vos études en master et avez peur de vous fermer des portes

Comme évoqué précédemment, le choix d’une spécialisation en Bachelor ne sera pas un élément déterminant pour votre carrière future mais un “plus” que vous pourrez valoriser. Votre parcours global (stages, projets, mémoires de fin d’études, activités extra-scolaires...) sera évalué dans son intégralité par les comités d’admission en master ainsi que par vos futurs recruteurs potentiels. Une spécialisation inattendue pourra même s’avérer être un atout en dévoilant certains traits de votre personnalité tels que la curiosité ou l’envie d’apprendre et d’expérimenter.

De plus, le tronc commun d’enseignements obligatoires dont vous bénéficierez dans un cursus d’excellence tel que le Bachelor sera suffisamment complet et solide pour vous permettre de choisir une spécialisation tout en gardant la possibilité de bifurquer vers un autre domaine pour vos 4ème et 5ème années d’études.

Si, malgré tout, vous ne voulez prendre aucun risque dans votre prise de décision, tournez-vous vers une spécialisation suffisamment généraliste pour pouvoir être associée à de multiples domaines d’études. C’est par exemple le cas du Management ou du Marketing.

Vous souhaitez lancer votre propre projet d’entreprise

Les Grandes Ecoles de Commerce encouragent l’entrepreneuriat et représentent un formidable laboratoire pour développer et tester vos idées de A à Z. Si vous avez un projet de startup en tête et que celui-ci vous tient à cœur, vous pouvez opter pour une spécialisation Bachelor dédiée à la création d’entreprise, à la mise en place de business plans à succès et au management de projets novateurs.

C’est par exemple le cas de la spécialisation “Entrepreneuriat - My Future Startup” de La Rochelle Business School ou de la spécialisation “Entrepreneurship” de Grenoble Ecole de Management.

Quid du cursus en anglais ou du double diplôme international ?

Tout comme pour les BBA, le volet international des Bachelors en 3 ans est primordial. L’objectif étant de former des professionnels aptes à évoluer dans un monde globalisé, d’avoir des interlocuteurs et collaborateurs de tous pays et de pouvoir être capables de travailler en France comme à l’étranger. Au-delà des échanges internationaux favorisés en Business Schools, opter pour un cursus en anglais sera un atout indéniable.

Du côté de Burgundy School of Business, l’EM Normandie, l’ESC Clermont en 3ème année, il est possible de choisir un double diplôme à l’international parmi l’une des universités partenaires en lieu et place d’une spécialisation.

Pour suivre la formation intégralement en anglais, Burgundy School of Business, l’EM Normandie, l’ESC Clermont et Grenoble Ecole de Management proposent des parcours 100% anglophone.

Quant à l’Institut Mines Télécom Business School, celle-ci proposent une partie des enseignements en anglais à partir de la deuxième année.

Extrait du témoignage de Candice, étudiante à BSB

“J’ai intégré le cursus anglophone. Grâce à ce parcours, j’ai énormément progressé en anglais, et je prévois de partir à l’étranger pendant mon master afin de devenir entièrement bilingue.”

Voir tous les articles